Communiqué de presse

Pôle emploi Hauts-de-France et Cap emploi poursuivent leur mobilisation pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Un an après l’achèvement du rapprochement entre Pôle emploi et Cap emploi, cette nouvelle édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2023 (SEEPH) est l’occasion de poursuivre et renforcer l’action envers les demandeurs d’emploi en situation de handicap. Pour cette Semaine de mobilisation, Pôle emploi et Cap emploi organisent ensemble, du 20 au 24 novembre, de nombreuses actions concrètes pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Publié le  20/11/2023

Depuis octobre 2022, les conseillers Pôle emploi et Cap emploi accompagnent l’ensemble des demandeurs d’emploi en situation de handicap dans un lieu unique d’accompagnement (LUA), leur agence Pôle emploi, ainsi que les employeurs dans leurs besoins de recrutement.
Le rapprochement de Pôle emploi Hauts-de-France et de Cap emploi, ce sont près de 120 conseillers Cap emploi et 200 conseillers Pôle emploi « à dominante handicap » qui interviennent en interaction étroite auprès des demandeurs d’emploi au sein de l’ensemble des agences de Pôle emploi. A leurs côtés, les conseillers en charge de la relation avec les employeurs des deux réseaux aident les employeurs privés et publics à s’orienter vers un recrutement plus inclusif.
Grâce à ce rapprochement, Pôle emploi Hauts-de-France et Cap emploi simplifient les démarches des demandeurs d’emploi en situation de handicap, avec pour ambition de faciliter et d’amplifier leur retour à l’emploi sans rupture de parcours.
Au cours de cette Semaine du Handicap, Pôle emploi Hauts-de-France et Cap emploi ont organisé avec leurs partenaires l’Agefiph et le Fiphfp plus d’une centaine d’événements dans la région : forums emploi, rencontres, jobdatings en ligne ou encore visites d’entreprises. Parmi ces événements sont organisés :

  •  Le mardi 21 novembre de 9h30 à 12h, à Amiens, dans la Somme

Au square des 4 chênes à Amiens, l’agence Pôle emploi de Doullens et Cap emploi organisent un Forum dédié aux demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi, avec 16 employeurs de multiples secteurs (commerce, bancaire, création d’entreprise, propreté, centre d’appel, intérim, restauration) de 9h30 à 12h. Le forum est en entrée libre.

  •  Le mardi 21 novembre de 10h à 12h et de 13h à 17h30, à Laon, dans l’Aisne

Au Palais des sports de Laon, 205-987 Rue Marcel Levindrey, plus de 200 entreprises publiques et privées, partenaires de l’insertion et organismes de formation, seront réunis au forum « Laon’ploi dans l’Aisne pour tous ». Le temps d’une journée, ils présenteront aux demandeurs d’emploi en situation de handicap leurs offres d’emploi et de formation. Le forum est en entrée libre.

  • Le jeudi 23 novembre de 13h30 à 16h30, à Montataire, dans l’Oise

A l’espace de rencontres, rue Emile Zola, les agences Pôle emploi du Creillois organisent un forum en présence de 17 entreprises représentant divers secteurs : commerce, service, santé et service à la personne, transport-logistique, propreté, restauration, sécurité, et numérique. Le forum est en entrée libre.

  •  Le vendredi 24 novembre de 9h à 12h, à Lomme, dans le Nord.

A la mairie de Lomme, 34 entreprises participeront au forum « HandiJobs », où des jobdatings exclusivement réservés aux personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi de la Métropole Européenne de Lille. Ce forum est organisé par Pôle emploi, Cap emploi et la mairie de Lomme. Le forum est en entrée libre.

  •  Le vendredi 24 novembre de 14h à 17h, à Carvin, dans le Pas-de-Calais.

A la PIAC, 24 rue des Lilas à Carvin, les demandeurs d’emploi en situation de handicap participeront à un « Handi’Café ». Ce format de rencontre moins formel leur permettra d’aborder les thématiques du recrutement, de la formation, de la création d’entreprise ou encore de la découverte de métiers avec les acteurs et entreprises du territoire. Le « Handi’Café » est en entrée libre.
A l’occasion de cette Semaine européenne, les agents de Pôle emploi et Cap emploi participent également le 23 novembre à l’opération DuoDay, qui permet à un salarié d’une structure d’accueil de faire découvrir son métier le temps d’une journée à une personne en situation de handicap en formant un duo. En 2022, plus de 8 800 duos ont été concrétisés sur l’ensemble du territoire national grâce à Pôle emploi et Cap emploi.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.